La Source du Groin

La Source du Groin, située sur la commune de Vieu en Valromey (Chongnes précisément), est un des sites les plus splendides et les plus énigmatiques de France.
Le Groin est un gouffre d'une vingtaine de mètres de profondeur qui à vide peut paraitre anodin, mais qui peut devenir une véritable rivière lorsqu'il est en crue …

 
 
 

Plongée de reconnaissance - Source du Groin - The S5G - Janvier 2010

 

La source du Groin, une exsurgence remarquable

La Source du Groin est alimentée par les nappes phréatiques, ainsi que par d'autres résurgences inconnues à ce jour, malgré les tentatives de pigmentation de l'eau de plusieurs lacs et sources environnants.
Cet endroit est très apprécié des spéléologues les plus chevronnés, notamment de par sa longueur qui pour le moment est inconnue; seuls les 2100 premiers mètres ont été explorés, mais ses origines pourraient être à plusieurs dizaines de kilomètres de sa sortie. Cette résurgence Vauclusienne (car elle est verticale) a le plus souvent un débit nul du printemps à l'automne, et peut avoir un débit très élevé, notamment lors d'orages.
Il faut néanmoins être prudent car l'eau peut monter subitement et rapidement du fond du trou, dont la pente raide et ensablée peut freiner la remontée.

Un paradis mystérieux pour les spéléologues

La cavité du Groin a été explorée plusieurs fois par des plongeurs spéléologues chevronnés et habitués, notamment Bertrand Léger qui explora les 1550 premiers mètres, ainsi que JL Camus qui ira jusqu'à tout de même 2100 mètres, pour une plongée de plus de 4h30 le ! D'autres spéléologues vont par le futur tenter d'explorer cette source encore plus loin, mais il faudra auparavant réaliser une topographie du tunnel, et déboucher le passage au niveau du siphon, ainsi que de câbler au-delà des 900 premiers mètres.

Le Saviez-vous?


La rivière du Groin doit son nom tout simplement au brouhaha qu'elle émet lors de la sortie de la résurgence lors d'orages.
En effet, le niveau de l'eau se met à monter très rapidement – à la "vitesse d'un cheval au galop" selon certains – et cela fait un bruit raisonnant contre les parois de ce siphon, ressemblant au bruit qu'émet un cochon.
La rivière a donc été baptisée le "Groin" de par cette similitude, et est le plus gros affluent du Séran dans le Valromey.

Plus de photos :

Crédits Photos © :

  • Benjamin DUCRET