Le Pain de Sucre

Le Pain de Sucre, situé sur la commune de Champagne-en-Valromey, est une remarquable chute d'eau du Valromey. Depuis des millions d'années, la cascade a formé une gigantesque stalagmite de presque 10 mètres de haut …

 
 
 

Bugey TV - Découverte en Bugey Pain de Sucre - Mai 2014

 

Le Pain de Sucre, entre Stalagmite & Cascade

La cascade du Pain de Sucre se trouve près de Poisieu, un hameau de Champagne-en-Valromey. Il se trouve à 200 mètres après le croisement qui permet d'aller à Songieu ou Brénaz. Il suffit d'aller direction Brénaz lorsque l'on vient de Champagne, et de se garer sur le petit parking à droite.
La chute d'eau est parcourue par une petite rivière – la Bèze – et tombe ensuite d'une dizaine de mètres, avant de s'écouler direction le Sud en passant devant des sites remarquables, notamment devant le Banc des Dames avant pour de se jeter dans le Séran.

Une stalagmite remarquable

L'énorme amas de roche sous la cascade est une stalagmite composée de calcaire qui s'est déposé au fur et à mesure des millénaires, en se déposant grâce aux pluies qui ont drainé les sols du Valromey pour ramener ensuite ces sédiments dans la rivière. Ce rocher est en quelque sort collé au sommet de la cuvette formée tout autour.
Il est possible de faire entièrement le tour de ce roc, bien que de bonnes chaussures soient conseillées.

Le Saviez-vous?


En amont du Pain de Sucre, en remontant via la route jusqu'au pont, on peut voir un trou formé par les eaux ayant une forme particulière.
En effet, la roche est creusée et une petite cuillère apparaît, en aval du pont.

Vous pouvez voir la fameuse cuillère sur la photo ci-contre.

La cuillère du Pain de Sucre

Plus de photos :

Crédits Photos © :