Découvrez le Valromey avec Valro
Valro, du haut de ses 14 centimètres, est en passe de devenir la mascotte du Valromey.
Né il y a seulement quelques centaines d'années - le 17 Janvier 1601 précisément - il fête cette année ses 417 ans, autant dire qu'il est un jeunot !
Cette date ne vous dit peut-être rien, certainement parce que vous n'étiez pas encore né. Mais il ne faut pas oublier l'anniversaire de Valro !
En effet, il est né le jour où le Valromey est devenu français ! Ce jour-là, le traité de Lyon rattacha notre
Valromey à la France, ancienne province Savoyarde. Il fut rattaché en même temps que la Bresse, le Bugey
(dont il ne faisait encore pas partie intégrante à l'époque) et le Pays de Gex. Charles-Emmanuel Ier de Savoie,
Duc de Savoie, légua ses terres au roi Henri IV de France, en échange de la reconnaissance du marquisat de Saluces.
Valro a traversé les âges et les ères, sans prendre une ride !
Il a connu notamment les événements et les attractions marquants des derniers siècles comme le Petit Train du Valromey qui reliait Artemare à Ruffieu au début du XXème siècle, la guerre de 1939-1945 qui fit des victimes sur nos terres, ou encore l'arrivée de Jean-Marc, notre chanteur régional !
Le Saviez-vous?
Valro met aussi à votre disposition une carte interactive et ludique du Valromey qui vous permettra de trouver très facilement les points d'intérêt de chaque village pour une vie encore plus simple et pratique entre Planachat et Colombier.
Valro s'est maintenant modernisé en créant son propre site Internet pour vous faire découvrir ou redécouvrir les plus beaux endroits de notre Valromey, mais aussi pour vous permettre de partager vos photos, vos idées, vos souvenirs. Il espère que vous serez de la partie en agrandissant la communauté autour de son site qui permettra à chacun de connaître encore mieux chaque recoin de notre vallée si féérique et on ne peut plus naturelle et pure, et qui permettra aux personnes habitant loin de nos contrées de le découvrir à leur tour.
Je vous souhaite une agréable visite sur mon nouveau site Internet et je vous dis à très bientôt en Valromey !