La Cascade de Cerveyrieu

La Cascade de Cerveyrieu, située sur la commune d'Artemare, est une des plus remarquables chutes d'eau du département de l'Ain. Du haut de ses 60 mètres, elle domine Artemare, ainsi que le plateau de Fierloz … Elle est ainsi la plus haute chute d'eau du Valromey.

 
 
 

Valro TV - Vidéo du Syndicat Mixte du basin versant du Séran - Janvier 2016

 
Valro à la Cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu, la majestueuse

La Cascade de Cerveyrieu est alimentée par le Séran, une rivière qui parcourt le Valromey du Nord au Sud et qui prend sa source sur la commune du Petit-Abergement, précisément sur le hameau du Jalinard.
Après avoir parcouru d'autres sites remarquables comme le Pont des Tines, le Puits des Tines ou encore la Gouille Jean-Pont, le Séran traverse les Gorges de Thurignin – passage étroit et encaissé – dans de «grosses marmites», formées sous l'effet de l'eau sur des millions d'années.

Puis il se jette du haut d'une falaise calcaire culminant à plus de 60 mètres de haut, dans un brouhaha étourdissant avant de se fracasser contre les rochers à ses pieds.
La rivière s'écoule ensuite plus paisiblement en traversant notamment la commune d'Artemare, puis s'en va direction le Sud en passant à Ceyzérieu.
Il longe ensuite les Marais de Lavours pour enfin finir sa course à Cressin-Rochefort où il se jette alors dans le deuxième fleuve de France – le Rhône – via un système de siphon.

Le Séran, un parcours mouvementé

Depuis le Jalinard, le Séran aura traversé nombre de lieux magnifiques et uniques, traversant forêts, plaines, cascades et aura parcouru plus de 40 kilomètres – 41,8 km exactement – pour rejoindre le Vieux Rhône.

Le Saviez-vous?


Le Séran a connu en février 1990 une crue centennale (dont la probabilité d'apparition sur une année est de 1/100, en termes de débit). Cela engendra des inondations, notamment au pied de la cascade, à Cerveyrieu, plongeant les maisons et le camping d'Artemare sous l'eau.
Il y avait même 2 cascades car le niveau était tellement monté qu'e l'eau s'était engouffrée dans l'ancien lit du Séran.

La photo ci-contre montre la décrue du Séran à la Cascade de Cerveyrieu.

Plus de photos :

Crédits Photos © :

  • Benjamin DUCRET
  • Jean-Jacques PILLON
  • Sylviane PIERRE
  • Luc PITTNER
  • Georges ARANDEL
  • ValroDrone01