Jean-Marc, Ambassadeur du Valromey : Interview Exclusive !

Jean-Marc (Edmond) LECLERC

  • Date de Naissance : J'avais 22 ans en 1967 !
  • Lieu de Naissance : Dans le Nord (59) Hein ?
  • Taille : 1,78 m
  • Signe Astrologique : Poisson
  • Fume  /  Bois : Non  /  Un p'tit coup de Chardonnay (Hey Hey …)
  • Métier : Chanteur Régional  /  Auparavant Acheteur à la CIAT
  • J'aime : Partager avec mon public  /  l'amitié (la vraie)  /  manger des petits oeufs de Pâques en sucre par poignées …
  • Je déteste : La méchanceté  /  l'hypocrisie  /  les poivrons verts et les rouges aussi…

L'interview

1Valro

Jean-Marc ! Tu es un personnage incontournable du Valromey et du Bugey. Raconte-moi ton enfance et ta passion pour la musique…

2Jean-Marc

Mon cher Valro, je suis né dans le Nord de la France, puis j'ai habité dans le Pas de Calais. J'ai appris la guitare et je me suis mis à chanter dans un groupe qui m'a recruté, j'avais alors 15 ans. Et puis comme tout le monde … je suis allé à l'armée ; je suis devenu d'ailleurs le chef d'orchestre du régiment !

3Valro

Sympa ! Déjà un homme de scène ! Et qu'as-tu fait à ton retour ?

4Jean-Marc

Après l'armée, j'ai eu une primo-infection du poumon qui m'a amené à venir me soigner à Hauteville-Lompnes, ville très réputée pour les maladies pulmonaires dans les années 1960. Je découvre ainsi les beaux paysages du fabuleux Bugey ! Je t'avoue mon petit Valro, que la montagne était totalement inconnue pour moi, dans le Nord c'est tout plat, à perte de vue ! 6 mois de soins et je rentre dans le 62 (Département du Pas-de-Calais, NDLR). Je monte ainsi mon orchestre de 7 musiciens – TOTEM - et commence une tournée des bals complètement dingue !

Enregistrement de deux disques, tournées jusqu'en 1978. Puis je décide de venir vivre dans le Bugey. Les amis nombreux connus dans le Bugey m'aideront à me loger en attendant de trouver du boulot que je dégotte bientôt à la CIAT (Acheteur, NDLR). Je déménage donc et viens vivre à Artemare avec mon épouse et mes deux enfants en bas âge.

5Valro

Très sage décision, mes amis Bugistes et Valromeysans en sont ravis !
Et là, ta guitare et ton micro ne t'ont pas trop manqués ?

6Jean-Marc

Un an après mon arrivée, la musique me démange à nouveau. Je décide de créer ma disco-mobile (terme encore inconnu dans la région à cette époque), seuls les DJ des boîtes de nuit étaient alors connus pour ce type de musique…

De 1979 à 1998, j'anime énormément de fêtes de villages, repas dansants, mariages, … Samedis, dimanches et jours fériés … et ce dans le Bugey-Valromey, mais aussi dans la Bresse, en Savoie et en Haute-Savoie. Étant un peu fatigué, je décide alors de m'arrêter en 1998, mes adieux sont alors faits à la scène et je reste sans activité musicale durant un an jusqu'au jour où un pote me demande de lui animer « exceptionnellement » son mariage, ce que je fis… c'était remettre le pied dans l'engrenage puisque ce mariage m'en a amené d'autres ainsi que de nombreuses soirées privées que j'anime alors à nouveau, et ce durant 10 ans ! À la seule différence, c'est que je me refuse d'acheter de nouveaux disques comme je le faisais dans le passé ! J'annonce donc à tous les demandeurs que je ne fais que des soirées RÉTRO (Années 80's, NDLR) et je tourne avec 2 platines vinyles et 2 platines CD… et c'était reparti, mais cette fois en privé (bars, mariages, anniversaires, …). J'ai fait d'ailleurs mes adieux à mon public le 14 Juillet 2010 à ARTEMARE.

7Valro

Quelle vie d'artiste, tu ne te reposes donc jamais ! Mais dis-moi, tu me parles des disques des autres, mais ma petite moustache me dit que tu as aussi enregistré les tiens, et à ce que j'ai entendu, tu chantes mon Bugey et mon Valromey, et ça j'aime !!!!!

8Jean-Marc

Et oui Valro, je n'ai pas parlé de mes chansons que j'enregistre dans mon studio, à ARTEMARE.

Je fais un premier disque vinyle en 1982 : « Le Grand-Colombier », qui marche très bien ! Je profite du gain apporté pour moderniser mon studio et me lancer dans d'autres compositions … la suite tu la connais … 6 albums studio et 70 chansons, que vous ne connaissez pas toutes évidemment. Pour couronner le tout, j'ai fait aussi un DVD qui doit en principe clôturer mon activité musicale, c'est un peu le DVD de la consécration, qui marque aussi la fin de ma carrière d'auteur-compositeur…

9Valro

Je me permets de te couper, mais tu dis la fin de ta carrière ? Mais pourquoi ?

10Jean-Marc

Décembre 2014 … coup de Trafalgar … Mon coeur me joue des tours. Opération cardiaque oblige et arrêt de mes concerts.

Puis en avril 2015, on me trouve un « crabe » au poumon droit … opération, chimio, et tout ce qui s'ensuit. Me voilà immobilisé jusqu'au moins fin août 2015, si tout va bien …

11Valro

Et oui JM, la vie est parfois bien cruelle avec les personnes qui donnent tout pour rendre heureux les autres… Mais heureusement, tout le Bugey est derrière toi ! Les Valromeysans, Bugistes, commerçants, anonymes, conscrits de villages, ta famille, …

12Jean-Marc

Et oui, beaucoup de convalescence se profile pour moi … la seule manière de combler ce temps, c'est une nouvelle compo, un nouveau CD que je décide de faire… J'y travaille en ce moment, avec au programme un nouveau titre que je chanterai accompagné par les Conscrits de Ruffieu et de Lompnieu : Les Ruflos ! Le titre ? « Au bal des Conscrits », dédié à tous les conscrits sans discrimination ni limite, autrement dit tous les conscrits du Bugey-Valromey. Vous savez que je tiens à cette appellation « Bugey/Valromey » car nul n'ignore que le Valromey fait partie du Bugey et nous sommes tous fiers de notre magnifique région et aussi de nos conscrits, d'où qu'ils soient … ces fameux conscrits de partout qui me réservent toujours un accueil fabuleux et chaleureux et que je ne remercierai jamais assez je crois ! Et merci à tous les danseurs qui sont venus lors de mes représentations tout au long de ma carrière !
Vos messages, que ce soit par e-mail, SMS, Facebook ou quand je vous croise me mettent un moral d'acier ! Et merci aussi à mon ami Benji Chick qui a commencé en 2012 à mettre mon medley dans les bals du Valromey et qui me partage toujours une petite vidéo pour me montrer que le Valromey ne m'oublie pas !

13Valro

C'est impossible que l'on t'oublie Jean-Marc, tu es notre ambassadeur, notre référence, notre chanteur régional ! Et on t'en remercie !
Un dernier mot avant de boire un petit coup de Pinot (Oh oh) ?

14Jean-Marc

[Rires] Je vous assure à toutes et tous ma plus sincère amitié ! Bisous à tous et toute.

Interview réalisée début Juin 2015 chez Jean-Marc.

Jean-Marc nous a quitté le 27 juin 2015. Valro, tout le Valromey et le Bugey ont une énorme pensée pour lui et sa famille qui l'aimait tant et qu'il aimait tant.

RIP #JESUISJM

Ses photos

Crédits Photos © :

Crédits Audio © :