Le Haut Valromey, quelle belle région me direz-vous. Mais dès le , ce ne sera non plus seulement une belle région, mais aussi le nom d'une nouvelle commune !
Hotonnes, Le Petit Abergement, Le Grand Abergement et Songieu ont décidé récemment à l'unanimité de se marier pour ne former qu'une seule et même commune. Les avantages sont multiples : mise en commun de matériel, homogénéisation des impôts, réduction des coûts divers, mais aussi d'avoir des avantages financiers, l'Etat baissant les dotations pour les communes ne fusionnant pas avec d'autres.
Le , un arrêté préfectoral est signé, portant création de cette nouvelle commune, ainsi que le certificat d'inscription au répertoire des entreprises et des établissements.
Suite aux délibérations notamment avec les maires Bernard ANCIAN, Jean-Louis GENESSAY, Jean ROCHE et Bernard GIRAUD-GUIGUES, respectivement maire de Songieu, Hotonnes, Le Grand Abergement, Le Petit Abergement, la nouvelle commune a vu le jour, une fois code général des collectivités territoriales, délibérations concordantes, arrêté préfectoral, et autre avis du directeur départemental des finances publiques de l'Ain validés.
La population de la nouvelle commune (millésimée 2012, journal officiel du 27 décembre 2014), s'établit à 713 habitants.
La commune se dote de ce fait d'une nouvelle adresse :
Commune de Haut ValromeyNous souhaitons que cette union fonctionne à merveille, et une réussite dans la mise en commun des différents conseils municipaux, ainsi qu'aux nouveaux habitants, les Haut Valromeysans !