Artemare, Carrefour du Valromey

Artemare, située au Sud, est la plus grande commune du Valromey en termes d'habitants. Le bourg est notamment connue pour sa cascade – la Cascade de Cerveyrieu – mais aussi pour son plateau karstique du Fierloz, ses anciennes scieries, ou encore la rivière d'Yon, qui traverse la bourgade.

Artemare, une commune dynamique

Artemare est une commune située au Sud du Valromey. Avec 1210 habitants (recensement de 2015), elle est de loin la plus grande ville du Valromey, en terme démographique. Avec ses scieries et son réseau fluvial, Artemare était du début du XIXème siècle jusqu'à 1930 une ville majeure dans la construction de bateaux en bois, notamment des barques à fond plat, qui étaient fabriquées sur place par les fustiers et emmenés jusqu'à la Méditerranée en passant par le Rhône. Le bois était abondant, et Artemare comptait plus d'une dizaine de scieries ! La ville est entourée et traversée par 4 rivières, le Séran et le Flon à l'Ouest, l'Yon qui la traverse et l'Eau Morte qui marque la frontière avec Saint-Martin-de-Bavel au Sud.
La commune est à l'heure actuelle le carrefour principal entre Bugey et Valromey, dont elle est l'une des portes. Forte d'une grande activité économique et touristique, notamment grâce à sa soixantaine de services, allant du médecin au boulanger, de la station essence aux services à la personne, du supermarché à la mairie, de l'agence web à l'opticien, en passant par ses restaurants et son hôtel, elle offre tous les services essentiels à ses habitants, qui ont tout sur place.

La cascade de Cerveyrieu

La Cascade de Cerveyrieu est une des chutes d'eau des plus remarquables de la région. Du haut de ses 60 mètres, elle domine Cerveyrieu, le hameau d'Artemare. Elle n'est pas accessible à ses pieds (terrains privés), mais facilement accessible par le haut, en passant par Chassin, hameau de la commune de Vieu. Vous pourrez y voir de magnifiques gorges et marmites de géants creusées au fil des millénaires, ainsi que l'ancien lit du Séran, qui n'est alimenté que durant les crues centennales; L'ancien lit est d'ailleurs un lieu apprécié des amateurs de canyoning.
Depuis la barrière bordant le sommet de la chute, vous pourrez admirer la masse d'eau tomber de la falaise pour s'écraser plus de 60 mètres plus bas dans un brouhaha assourdissant. La vue sur Artemare, Saint-Martin-de-Bavel et le plateau du Fierloz est très appréciée.

Valro à la Cascade de Cerveyrieu

La Rivière d'Yon

La Rivière d'Yon est un ruisseau qui jaillit de la falaise via la Source Saint-Martin bordant le Nord d'Artemare, et qui se jette ensuite dans le Séran tout au Sud; elle s'écoule en traversant et en divisant Artemare sur l'axe Nord/Sud. Elle marque d'ailleurs l'ancienne frontière entre les villages d'Artemare et d'Yon qui formaient deux villages bien distincts, et qui ont fusionné il y a plus d'un siècle et demi pour devenir Artemare-Yon, puis Artemare le 1er Janvier 1886. Le ruisseau alimentait auparavant une scierie et un moulin, dont la roue est toujours visible aujourd'hui, rue de la Croix Rousse. Son eau est d'un débit et d'une température remarquablement constants, et n'est jamais à sec, même en pleine sècheresse, et ne déborde jamais, même durant les orages les plus violents.

La légende de la source – la Source Saint-Martin – vient du fait que le Saint étant assoiffé et fatigué demanda de l'eau à une vieille dame, alors que l'eau se faisait très rare. Pour la remercier, il frappa le sol avec son bâton, et fit sortir de la falaise de l'eau qui ne tarit jamais. Le Saint donnait aussi son nom à la ville voisine, Saint-Martin-de-Bavel.

Le Saviez-vous?


Artemare, ville fluviale traversée par pas moins de 4 ruisseaux et rivières, possédait il n'y a encore pas si longtemps plus d'une dizaine de scieries, la dernière en activité fermant au printemps 2014. Certaines de ces scieries ont brulé, provoquant de gros incendies visibles de très loin, notamment de part la quantité de bois sec et de sciure.
Les activités liées à l'eau étaient multiples comme les scieries dont la scie était actionnée grâce à la force de l'eau, mais aussi comme les moulins. Il reste à l'heure actuelle encore deux roues à eau encore visible, une sur l'Yon, l'autre sur le Flon, juste avant de se jeter dans le Séran à Cerveyrieu, en aval du pont.

Le Plateau de Fierloz

Le Plateau de Fierloz est une vaste étendue de lapiaz, située entre les communes d'Artemare et de Belmont-Luthézieu. Ce site naturel est exceptionnel, car c'est un des rares plateaux karstiques français à une altitude si basse (environ 250 mètres d'altitude). Ce lieu était stratégique au début du Xème siècle pour les Sarrasins, dont on retrouve encore aujourd'hui quelques vestiges, notamment de fortins qui leur permettaient de surveiller toute la plaine. De par son paysage, sa composition, sa faune, sa position, sa flore, le plateau est protégé, mais est menacé par la création d'une carrière avec enfouissement de déchets «inertes», pouvant détruire à tout jamais l'équilibre si sauvage du Fierloz.
Une vierge, au sommet de son dôme de pierres et accessibles via un escalier, domine le plateau et protège aussi la Commune d'Artemare; elle fut érigée à la fin du XIXème siècle, début 1896. Elle fut érigée pour commémorer le quatorzième centenaire du baptême de Clovis, premier roi barbare catholique des Francs.

La Sainte-Vierge - Plateau de Fierloz
Le Petit Train du Valromey - années 1920

Le Petit Train du Valromey

Le Petit Train du Valromey, appelé aussi le Tramway du Bugey, était un train à vapeur circulant sur les rails qui reliaient Virieu-le-Grand à Ruffieu, traversant ainsi tout le Valromey par sa rive Ouest. Le train circula entre 1898 et 1933, cédant ensuite sa place aux bus et aux routes goudronnées, plus en vogue à l'époque. Le chemin de fer traversait Artemare du Sud au Nord en passant par la Grande Rue actuelle, et prenait son élan à la «Grimpette d'Artemare», avant de s'engouffrer dans le tunnel sous le Château de Machuraz, encore existant aujourd'hui.
Le , un tragique accident est arrivé à La Faverge, hameau au Nord de Champagne-En-Valromey, causant le décès de son chauffeur et de son mécanicien. Suite à des intempéries et à un glissement de terrain, le train a été emporté dans le ravin.

Petit Bonus


Jean-Marc LECLERC, notre chanteur régional, chante sur tous les plus beaux lieux du Valromey et du Bugey. Le plateau de Fierloz est une telle merveille qu'il a décidé d'y consacrer une chanson : Sur les Hauts de Fierloz.

Publié le 01/05/2015 à 15h40 par Benjamin DUCRET - © Reproduction interdite

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