Le Puits des Tines
Le Puits des Tines, situé entre les communes de Lompnieu et Champagne-en-Valromey (au hameau de Lilignod exactement), est une magnifique cascade.
Le puits tient son nom de sa forme, avec une marmite en forme puits aux pieds de la cascade. Venez le découvrir…
Le Puits des Tines, une cascade remarquable
Le Puits des Tines est une magnifique cascade traversée par le Séran et une des plus belles chute d'eau du Valromey. Elle a la particularité d'avoir des trous en haut de sa chute, laissant tomber l'eau d'une façon très originale.
Cet endroit se distingue par la position des rochers, la marmite avec une couleur bleu-vert sublime ou encore les grandes dalles de calcaire ensoleillées qui bordent le Séran en aval.
À ses pieds s'est formée un grand trou en forme de marmite, plus large au fond que sur les bords. Il est donc assez dangereux de s'en approcher lorsque le niveau est très bas, car si l'on y tombe, il sera impossible d'en remonter sans aide externe.
Sur la rive gauche, quelques mètres avant la chute d'eau, se trouve une grotte d'une soixantaine de mètres, comprenant notamment une grande salle.
L'entrée étant très étroite, le trou a été condamné pour éviter que quelqu'un y reste coincé.
Le Saviez-vous?
Il y a plusieurs siècles, des habitants avaient construit un moulin à eau sur la rive droite du Puits des Tines (côté Lompnieu).
Les habitants du Puits des Tines avaient détourné le cours du Séran pour le canaliser dans le but de faire tourner la roue de leur moulin.
Ce moulin valromeysan servait notamment à faire de la farine, ce qui permettait de faire du pain.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques traces de ces hommes, comme des encoches dans le rocher, des ruines en pierre, des morceaux des meules, ou encore le trou dans lequel l'axe de la roue se trouvait, usé par les frottements, comme le montre la photo ci-contre.
Un paradis pour les promeneurs
Une fois arrivé en bas du puits, les promeneurs peuvent traverser le Séran (attention en dehors de l'été, il peut y avoir beaucoup de courant) et se retrouvent sur la rive d'en face. Là se trouve le début d'un chemin qui permet d'arriver jusqu'à un lieu bien moins connu : la Gouille Jean Pont – prononcée la « gouille D'Yampon» en patois. On peut s'y reposer l'été sur les grandes dalles de pierres plates, et même s'y baigner car le Séran y forme un petit lac peu profond. Ce lieu est également prisé les pêcheurs et les amateurs de ricochets.
La gouille (mot d'origine suisse signifiant "mare", "petit étendue d'eau") porte ce nom car la légende dit qu'un petit garçon s'y est noyé, et il s'appelait… Jean Pont.
Plus de photos :
- Pont du Puits des Tines – Florentine VIOT RABINEAU
- Le Puits des Tines et sa gouille
- Le Puits des Tines sous les glaces, février 2012
- La gouille du Puits des Tines vue d’en haut
- Vue panoramique de la cascade du Puits des Tines
- Séran en amont – Florentine VIOT RABINEAU
- Le Séran en aval du Puits des Tines – Florentine VIOT RABINEAU
- Valro au Puits des Tines
- Valro au Puits des Tines de Lompnieu
- Valro dans l’axe de l’ancien moulin
- Valro et un nid de corbeau au Puits des Tines
- Valro au Puits des Tines
- Vestige du moulin du Puits des Tines
- Grandes dalles calcaires en aval du Puits des Tines
- En aval du Puits des Tines
- Falaise Est du Puits des Tines
- Au début de l’été – Florentine VIOT RABINEAU
- Le Puits des Tines de Lompnieu
- Le Séran au Puits des Tines
- La marmite du Puits des Tines – Vincent Molinier
Crédits Photos © :
Benjamin DUCRET / Florentine VIOT RABINEAU / Nicolas FAVRE / Sylviane PIERRE / Vincent MOLINIER