Le Puits des Tines

Laisser un commentaire

Le Puits des Tines, situé entre les communes de Lompnieu et Champagne-en-Valromey (au hameau de Lilignod exactement), est une magnifique cascade. Le puits tient son nom de sa forme, avec une gouille en forme puits aux pieds de la cascade. Venez le découvrir …

Valro au Puits des Tines Le Puits des Tines est une magnifique cascade traversée par le Séran et une des plus belles chute d'eau du Valromey. Elle a la particularité d'avoir des trous en haut de sa chute, laissant tomber l'eau d'une façon très originale.
Cet endroit se distingue par la position des rochers, la marmite avec une couleur bleu-vert sublime ou encore les grandes dalles de calcaire ensoleillées qui bordent le Séran en aval. À ses pieds s'est formée une grande gouille en forme de marmite, plus large au fond que sur les bords. Il est donc assez dangereux de s'en approcher lorsque le niveau est très bas, car si l'on tombe, il sera impossible d'en remonter sans l'aide de quelqu'un.
Sur le côté gauche, quelques mètres avant la chute d'eau, se trouve une grotte d'une soixantaine de mètres, comprenant notamment une grande salle. L'entrée étant très étroite, le trou a été condamné pour éviter que quelqu'un y reste coincé.

Le Saviez-vous ?
Vestige du moulin du Puits des Tines Il y a plusieurs siècles, des personnes avaient construit un moulin sur la rive droite du Puits des Tines (côté Lompnieu). Les habitants du Puits avaient détourné le cours du Séran pour le canaliser dans le but de faire tourner la roue de leur moulin. Ce moulin valromeysan servait notamment à faire de la farine, ce qui permettait de faire du pain.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques traces de ces hommes, comme des encoches dans le rocher, des ruines, des morceaux des meules, ou encore le trou dans lequel l'axe de la roue se trouvait, usé par les frottements, comme le montre la photo ci-contre.

Crédits Photos : ©
   8 commentaires
Laissez un commentaire !
             
           
* champ obligatoire
Valro
Il y a 2 ans.

Bonjour Eloïse,

Le site est assez facilement accessible, mais faites tout de même attention car il n'y a pas de barrière.
Vous pouvez le voir d'en haut ou d'en bas, mais pour des enfants de moins de 8 ans il faudra faire tout de même très attention.
Bonne visite dans notre beau Valromey !

HELLER Héloïse
Il y a 2 ans.

Bonjour, je souhaite savoir si le site est facilement accessible en effet nous voulons y aller avec des enfants de moins de 8 ans ?
Merci

Barbara
Il y a 3 ans.

Et oui c'est chez moi!!!
C'est une cascade magnifique avec des coins tres sympas

Valro du Bugey
Il y a 3 ans.

Bonjour Aurélien,
Merci pour votre commentaire.

Pour vous y rendre depuis le Sud du Valromey (Artemare), il suffit de partir direction Lompnieu/Ruffieu.
Une fois arrivé à Lompnieu devant la mairie, vous descendez à droite, et passez à droite de l'église.
Une route descend direction Lilignod, vous la prenez durant quelques kilomètres. A un moment, vous aurez un grand virage à gauche 50m avant le pont, et un panneau vous indiquera l'endroit.

Bonne découverte, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez de belles photos

Valro.

Raoult
Il y a 3 ans.

Bonjour pouvez vous me renseigner comment se rendre au puits des tigne svp je voudrai il aller se week end si possible Merci

Valro du Bugey
Il y a 3 ans.

Merci beaucoup DIdier pour ces précisions :)

Didier
Il y a 3 ans.

Pour la grotte, elle est surtout fermée pour que les branches et autres detritus ne rentrent à l'intérieur à chaque crue et nous oblige à tout enlever à chaque fois que l'on y retourne pour avancer un peu plus dedans ! Attention, danger, très étroit et risques d'éboulis au fond !!!

Frédéric
Il y a 3 ans.

Superbes photos pour un joli endroit