Le Grand Colombier

Laisser un commentaire

Le Grand Colombier est un des plus hauts sommets du massif du Jura et du département de l'Ain. Il est d'ailleurs le dernier maillon de la chaîne du Jura et domine le Valromey, le Bugey, les Savoie et le Lac du Bourget du haut de ses 1531 mètres.

Le Grand Colombier est le nom de la colline située sur les communes de Virieu-le-Petit à l'Ouest et d'Anglefort à l'Est. Battu par les vents, le sommet est dépourvu de toute végétation haute comme des arbres ou arbustes; seules l'herbe et quelques gentianes sauvages y poussent. Une croix métallique est d'ailleurs située au sommet de la colline. Cette croix était dans les années 1960 en bois, mais a été détruite par un violent orage et a été reconstruite cette fois-ci en métal et harnachée au sol avec des câbles pour éviter tout nouvel incident.
Vous trouverez à quelques dizaines de mètres au Nord de la Croix une table d'orientation à 360°; elle vous permettra de découvrir le nom de toutes les montagnes qui vous entourent.

Le Saviez-vous ?
Balise géographique du Grand Colombier La plupart des personnes pensent que le sommet du Grand Colombier se trouve à l'endroit exact où se trouve la Croix ou encore la table d'orientation. En réalité, il n'en est rien. Le sommet véritable est à plus de 400 mètres au Sud !
Vous pourrez observer de la Croix une étrange forme métallique sur la droite du Lac du Bourget : c'est ici que se trouve la balise géographique (IGN) servant de repère national pour la délimitation du territoire. Pour aller la voir, dirigez-vous en direction du Sud.
C'est donc sous cette balise que se trouve le point culminant du Valromey, et même du Bugey !

Le Grand Colombier est aussi très connu et très réputé pour ses courses cyclistes. En effet, avec un paysage somptueux, des pentes allant jusqu'à 22%, il est très prisé des passionnés de la pédale, que ce soit des amateurs ou des professionnels courant pour de prestigieuses courses comme Le Tour de France, Le Tour de l'Ain ou encore L'Ain-Ternational Rhône-Alpes Valromey Tour
Le Tour de France y passera de nouveau en 2016.

Le Saviez-vous ?
Le Grand Colombier est avant tout une montagne et un panorama fabuleux. Mais saviez-vous que c'est aussi une chanson? Eh oui, c'est une chanson de notre chanteur régional, Jean-Marc !
Vous pouvez dès à présent la découvrir ou la réécouter grâce au lecteur ci-dessous :

Crédits Photos : ©
Crédits Audios : ©
   2 commentaires
Laissez un commentaire !
             
           
* champ obligatoire
Jean Marc du Bugey
Il y a 4 ans.

Super ... Magnifiques photos ... Qu'est ce que l'on est fiers d'habiter une aussi belle région.... Merci à Benji et Julien ... Merci à Valro !

Zelindre
Il y a 4 ans.

Très intéressant...je découvre des infos sur ma région d origine...continuez merci